Test : Ubuntu Netbook Remix (eeeBuntu NBR 1.0)

Depuis sa sortie je cherche une interface agréable pour l'eeePC. La Xandros... Super temps de boot (moins de 20 secondes) mais des dépots vides... Une distribution pas a jour (openoffice 2.0, Beryl a la place de compiz-fusion, impossibilité d'installer kopete de façon simple car KDE pas à jour...) Bref, mis à part des drivers parfaitements adapté j'ai pas trouvé la distribution super (Alors que la linpus de Acer assure elle!)...


D'une part le panel UME-LAUNCHER. Celui-ci est très lisible, il manque peut être un peu de transparence mais il dispose de superbe effets de transition de type "fading & fadout" lors du lancement des applications et reprends le schéma du menu ubuntu, menu que j'ai d'ailleurs supprimé.... Bref à ce niveau c'est du tout bon.


Mais ce n'est pas tout! En installant Maximus on dispose d'une interface optimisée pour l'eeePC 701... Si si! C'est non seulement esthétique, mais c'est également une nouvelle façon de naviguer entre les fenêtres, avec un système d'onglet! Cela convient parfaitement à firefox, comme on le voit ci-dessus!!! Mieux encore, en modifiant une clé dans gconf-editor (apps/maxmimus/exclude) on peut laisser le thème metacity classique sur des fenetres comme celles de pidgin ou aMsn par exemple... Parfait!!!

Parmis les défauts : UME-Launcher n'est pas compatible Compiz, quand à Maximus, il reste compatible compiz mais avec les ombre, on ne dispose plus de cette unité entre la barre des taches et les logiciels...

En tous cas, cette brisure de la séparation application/barre des taches est pour moi une enorme avancée!!!

Sinon niveau logiciel, c'est du Ubuntu... Personnellement, j'ai supprimer evolution et openoffice, ca me fait gagner 500Mo ;) J'install AbiWord et Gnumeric à la place... Mon petit Gweled (j'adore), je mets mon thème d'icone tango (Par contre j'adore le theme netbook-remix!!! Pour les onglets, c'est d'ailleur indispensable...)

Autres détails :
Temps de boot : Environ 40Secondes avec le boot booster
Distribution : eeeBuntu NBR 1.0 - http://www.eeebuntu.org
Ajout : Paquet Maximus (ajouter "deb http://ppa.launchpad.net/netbook-remix-team/ubuntu hardy main" à /etc/apt/sources.list, puis "sudo apt-get install go-home-applet human-netbook-theme maximus ume-launcher window-picker-applet" Cela installera maximus et mettra à jour les paquets de netbook remix ;))
eeePC version: 701 4G (Module eee.ko compilé pour l'overclocking)
Satisfaction : 80% (Un écran 9" aurait été parfait mais on se contente du 7" pour 250€ :))
Prochain Netbook envisagé : eeePC 901 (Batterie 6 cellule, 6H d'autonomie, 9", Atom
1.6Ghz... La perfection quoi ;))

Commentaires

Articles les plus consultés